Search

RSS / Atom

Archives Réflexion

Les "harragas"

Alger en détresse

"Le Coin des Positifs"

La source divine

Ramadhan : mois des valeurs !

Le livre algérien pour enfant

Un oeil sur la presse à caractère religieux

Le manque flagrant de sérieux

Mohammed: un personnage sacré

Sourire, est-ce si difficile?

Faîtes le bilan de l'année 2005 pour que 2006 soit meilleure!

Opération 1 PC par Famille

Ramadhan moubarak !

Une molécule de la foi découverte

Manque de sincérité dans le couple

Pourquoi les Algériens ne savent-ils pas dire "je t'aime" ?

Lueur d’espoir

Le bonheur

 Fraternité

Exprimer ses sentiments

Oser être différent

Manque de dialogue entre Algériens

Réflexion du Douar

Exprimer ses sentiments 27.08.05::Admin

Il nous arrive si rarement pour ne pas dire jamais, d’exprimer un sentiment d’amour, d’admiration ou de reconnaissance que nous éprouvons pour quelqu’un. Nous avons une telle difficulté à exprimer nos sentiments.
Cela s’apprend et on nous a pas appris à le faire. C‘est un apprentissage qui doit se faire dès notre jeune âge au sein de la famille d’abord, à l’école ensuite.
Il serait donc erroné de lier cela à la culture de l’individu ou à son niveau d’instruction, l’éducation qu’il a reçue étant seule responsable de son handicap. L’absence de dialogue dans notre cellule familiale y est donc pour beaucoup. Le problème s’étale ensuite vers les autres structures sociales.
Apprendre à exprimer ses sentiments, ses émotions et aussi ses idées et ses pensées, contribue fortement à la formation de l’individu et surtout à son épanouissement. Un enfant qui sait dire clairement ce qu’il ressent au fond de son petit cœur, qu’on écoute, est un enfant épanoui. Une fois adulte, il gèrera avec beaucoup de maturité ses relations avec son entourage.
Cela explique, en ce qui nous concerne, tant de malentendus, tant de conflits mal gérés, tant de drames affectifs, familiaux et sociaux.