Search

RSS / Atom

Archives Réflexion

Les "harragas"

Alger en détresse

"Le Coin des Positifs"

La source divine

Ramadhan : mois des valeurs !

Le livre algérien pour enfant

Un oeil sur la presse à caractère religieux

Le manque flagrant de sérieux

Mohammed: un personnage sacré

Sourire, est-ce si difficile?

Faîtes le bilan de l'année 2005 pour que 2006 soit meilleure!

Opération 1 PC par Famille

Ramadhan moubarak !

Une molécule de la foi découverte

Manque de sincérité dans le couple

Pourquoi les Algériens ne savent-ils pas dire "je t'aime" ?

Lueur d’espoir

Le bonheur

 Fraternité

Exprimer ses sentiments

Oser être différent

Manque de dialogue entre Algériens

Réflexion du Douar

Sourire, est-ce si difficile? 18.01.06::Hadia Salam

Le sourire est contagieux, le savez-vous? Il existe des formes d’avarice autres que ce qu’on imagine souvent relatifs à l’argent. On peut aussi étre radin sur les sentiments, les mots gentils, les éloges et le sourire. Lésiner sur une simple expression qu’on dessine sur son visage qui physiquement se limite au mouvement de seulement quelques muscles du visage (contrairement à l’expression suscitée par la colère ou une simple grimace), cela paraît curieux (?!).
Un chauffeur de taxi, tout sourire pour ses clients, a qui j’avais posé la question me réponds : “c’est lourd pour certaines âmes”, et je crois qu’il n’avait pas tort. Ne dit-on pas que le visage est le miroir de l’âme. Une personne renfrognée, à l’humeur maussade ne peut contenir dans son coeur les sentiments de générosité, de bienveillance et d’indulgence. Un homme qui affiche toujours une mine renfrognée a sans le moindre doute un coeur empli de méchanceté et de rancoeur. Vous me diriez que cela peut exprimer un état de tristesse et de malvie; de ce commerçant qui fait mauvaise mine à ses clients, de ce professeur qui affiche un air excessivement sévère, de ce patron qui ne dit jamais bonjour à ses employés, de ce papa qui rentre toujours de son travail avec une boule de nerfs ne tardant pas à éclater sur sa femme ou ses enfants. Non, je ne crois pas que ceci soit une excuse, car pour la personne qui a un grand coeur, rester souriante et polie malgré les ennuies dont elle peut être accablée, n’est pas si contradictoire que cela!
Le sourire est le premier pas vers l’amour et la fraternité entre les hommes, et c’est si simple de dire bonjour avec le sourire (pour moi ils vont ensemble!), de donner avec le sourire. Le sourire, certes est lui-même un don tout à fait louable, et se trouve largement récompensé par notre Créateur.
doit-je évoquer son impact sur l’humeur et la santé de l’individu? Eh bien sourire rafraichit le coeur et a une conséquence bénéfique sur notre santé. Un malade a qui on sourit, les médecins, les infirmiers, les proches qui viennent lui rendre visite guérit, certes, plus rapidement que celui qui en est privé.
A ceux pour qui l’aspect extérieur est important, je dis: souriez car on devient plus beau lorqu’on sourit! Le sourire est un éclat qui s’ajoute aux traits beaux ou moins beaux d’un visage.
Avant de clore cette modeste réflexion , j’aimerai dire aux parents apprenez à sourire à vos enfants, car il n’est pas plus malheureux qu’un enfant qui ne sait pas sourire. Je trouve cela bien regrettable. C’est comme une fleur sans couleurs, vous imaginez une fleur qui n’a pas de couleur?!