Search

RSS / Atom

Archive Thèmes

MOUDJAHIDATE, Contre le déni, la négation et l'oubli

Irez-vous voter le 10 Mai?

La "femme moderne"

La "ziyara", vous connaissez ?

La femme, la mode et la personnalité

peut-on parler de bon et de mauvais choix ?

Le prêt à penser

Hypothèse: Un parti islamique au pouvoir!

L’autorité des enfants sur leurs parents !

Journée mondiale du livre

C'est quoi être bon pour sa société?

Qui a le droit d'interpreter le Coran?

Etes-vous quelqu'un d'ambitieux?

Plaidoyer pour l'OPEN SOURCE en Algérie

Emigration

Réconciliation Nationale en Algérie

Les Algériens ne rêvent plus, pourquoi ?

De nouvelles mesures de sécurité pour diminuer les accidents de la route

Suppression du tuteur matrimonial: pour ou contre..

Origines de l'Homme...

L'hygiène, pourquoi manque-t-elle autant chez nous ?

Que signifie le mot "culture" en Algérie ?

Thèmes en cours du Douar

Etes-vous quelqu'un d'ambitieux? 2.01.06::Hadia Salam

Notre prophète -que le Salut de Dieu soit sur lui- dit que “Si lêtre humain aspirait vivement à ateindre les pléiades, il les atteindra sans nul doute.”
Ect-ce un appel à l’ambition ou un encouragement à celui qui en a déjà? Ce hadith contient certainement ces deux sens.
Qu’est-ce qui fait qu’une personne soit ambitieuse et une autre non? Est-ce un trait de caractère ou une qualité qu’on développe?
D’aucuns pensent que c’est un défaut en le confondant avec le mot arrivisme. Si un ambitieux veut coûte que coûte ateindre ses objectifs en marchant sur les pieds d’une autre personne, à lui arracher un droit qui lui revient, celui-là est un arriviste même s’il y a un fond d’ambition dans sa conduite empreint d’une mauvaise moralité.
Les gens pour qui les moyens importent peu pourvu qu’ils arrivent à leurs fins sont certes des gens immoraux. Cependant nous ne parlons pas de ceux-là et laissons-les à leur conscience!
Ce dont nous parlons, ce sont ces êtres dont les visées sont toujours hautes, animés de l’intérieur par un idéal qui ne tarit jamais même lorsque les difficultés y font obstacle.
“Pour l’aspirant dit-on, il n’y a pas de qualités plus essentielles qu’une patience et une persévérance à toute épreuve avec une foi qui reste ferme à travers toutes les difficultés, les délais et les échecs apparents.” -UPANISHADS (Textes sacrés hindous)-
Telless sont les qualités de l’homme ambitieux : ténacité, persévérance, détermination, volonté.
Comment pourrait-on nommer celui qui est dépourvu de ces qualités? quel est le contraire de l’ambitieux? un apathique? un flegmatique? un fataliste? ou quelqu’un qui se contente de peu tout simplement?
Certaines motivations font réellement tomber dans l’avidité, vouloir toujours plus.. est-ce si reprochable que cela? Cela dépend en quoi, n’est-ce pas? Aspirer à apprendre toujours plus n’est surement pas une mauvaise chose, loin de là. Aspirer à gagner toujours plus d’argent? Si c’est pour réaliser de grands projets, et faire de grandes actions de bienveillance, ce n’est certainement pas mauvais. Avoir des aspirations professionnelles, vouloir évoluer dans sa profession, dans son métier n’est que louable. Bref, la bien doit être notre première source de motivation, pour soi et pour les autres. Quel est votre avis là- dessus?

Accédez directement au sujet sur le Forum >>