Search

RSS / Atom

Archive Thèmes

MOUDJAHIDATE, Contre le déni, la négation et l'oubli

Irez-vous voter le 10 Mai?

La "femme moderne"

La "ziyara", vous connaissez ?

La femme, la mode et la personnalité

peut-on parler de bon et de mauvais choix ?

Le prêt à penser

Hypothèse: Un parti islamique au pouvoir!

L’autorité des enfants sur leurs parents !

Journée mondiale du livre

C'est quoi être bon pour sa société?

Qui a le droit d'interpreter le Coran?

Etes-vous quelqu'un d'ambitieux?

Plaidoyer pour l'OPEN SOURCE en Algérie

Emigration

Réconciliation Nationale en Algérie

Les Algériens ne rêvent plus, pourquoi ?

De nouvelles mesures de sécurité pour diminuer les accidents de la route

Suppression du tuteur matrimonial: pour ou contre..

Origines de l'Homme...

L'hygiène, pourquoi manque-t-elle autant chez nous ?

Que signifie le mot "culture" en Algérie ?

Thèmes en cours du Douar

Qui a le droit d'interpreter le Coran? 7.01.06::Don

J’ai remarqué que le problème du droit ou non à l’interprétation est un sujet houleux qui amène a des pensées dangereuses et destructrices. J’entends souvent très serieusement, “le coran ne s’interprète pas”, ou pour des plus modérés, “on doit suivre les savants, on ne peut par nous même interpréter”. Si je suis leur logique celui qui interprète lui même ce qu’il lit est donc une sorte d’hérétique (terme en fait chrétien).
Bon soyons clair dès le départ, quand on lit un livre sacré ou non, il est écrit dans une langue et un contexte particulier, celui qui le lit est aussi inscrit dans un contexte spatio temporel c’est à dire culturel ; on interprète toujours une lecture qu’on le veuille ou non, quand on apprend à lire c’est déjà du déchifrage, quand on lit un texte on donne un sens à des mots ceci est évident ! D’autre part le littéralisme ne peut pas exister preuve en est de l’importance des musulmans pour la sounna (ensemble des hadiths reconnus par la communauté musulmane sunnite) qui devrait éclairer entre autres certains versets coraniques ….
Alors je ne comprends pas pourquoi certains s’accaparent ce droit d’être les seuls détenteurs de ce pouvoir sous pretexte d’avoir fait plus d’étude que la masse ignorante ces premiers n’étant pas franchement toujours à la hauteur des esperences ! surtout quand on connait le nombre de courant de pensées religieuses !! C’est une nouvelle forme de tyrannie intelectuelle qui arrange beaucoup les politiques ; Pourtant une des choses que j’apprécie dans l’islam, c’est la parfaite égalité dans la dignité des individus. Un imam n’est pas superieur à un illetré, et un illetré a le droit d’être en désacord avec la logique d’un savant à partir du moment où son discours est censé et logique ! Si les savants ont employé tans de temps à étudier en cela il faut les respecter, et être à l’écoute de quelqu’un qui connait plus dans un domaine que nous même mais nul n’est à l’abris de l’erreur ! D’ailleurs les sages sont toujours heureux d’être corrigé, d’ailleurs est ce de la correction que de discuter sans discorde et sans “polémique pour le bien de tous ? !
Théoriquement l’absence d’un clergé pour les sunnites permet à la communauté musulmane d’être beaucoup plus libre dans sa réflexion et je dirai qu’elle incite d’avantage à l’effort commun pour une meilleure compréhension du monde et de la vie sur terre et au delà !
Finalement ces tyrans ne sont pas mieux que les papes qui ont fais la pluie et le beau temps sur le dogme et accusé d’hérésie tout ce qui pourrait nuire à leur hiérarchie c’est à dire à leur droits et privilèges usurpés sous les yeux de tous sans que l’on puisse réagir, parceque nous sommes bien abruti, et finalement ça arrange beaucoup de laisser d’autres réfléchir à notre place.

Sujet proposé par Sabina

Accédez directement au sujet sur le Forum >>