Search

RSS / Atom

Archive Thèmes

MOUDJAHIDATE, Contre le déni, la négation et l'oubli

Irez-vous voter le 10 Mai?

La "femme moderne"

La "ziyara", vous connaissez ?

La femme, la mode et la personnalité

peut-on parler de bon et de mauvais choix ?

Le prêt à penser

Hypothèse: Un parti islamique au pouvoir!

L’autorité des enfants sur leurs parents !

Journée mondiale du livre

C'est quoi être bon pour sa société?

Qui a le droit d'interpreter le Coran?

Etes-vous quelqu'un d'ambitieux?

Plaidoyer pour l'OPEN SOURCE en Algérie

Emigration

Réconciliation Nationale en Algérie

Les Algériens ne rêvent plus, pourquoi ?

De nouvelles mesures de sécurité pour diminuer les accidents de la route

Suppression du tuteur matrimonial: pour ou contre..

Origines de l'Homme...

L'hygiène, pourquoi manque-t-elle autant chez nous ?

Que signifie le mot "culture" en Algérie ?

Thèmes en cours du Douar

C'est quoi être bon pour sa société? 27.03.06::Hadia Salam

Ou si vous préférez, c’est quoi être un bon citoyen?
Il ne s’agit pas d’avoir, à mon sens, un ensemble d’obligations envers la société, mais être en soi quelqu’un de positif et de réussi. Les personnes qui ont réussi dans leurs études, puis dans leur profession sont un gain pour la société à laquelle elles appartiennent, comme ceux qui échouent sont une tare.
Ne voyez-vous pas comme un pays est fier lorsque l’un de “ses fils” ou de “ses filles” réussit ou excelle dans un domaine et se fait connaître dans un pays étranger. Le simple titre qu’ils apportent est un don pour leur société même si les fruits sont récoltés ailleurs!
Mais restons à l’intérieur du pays pour essayer de définir cette notion de citoyenneté qui semble si ambigûe chez nous. J’ai parlé de réussite dans les domaines intellectuel et professionnel. Et dans la vie de tout les jours? Qu’est-ce qui distingue un bon citoyen d’un mauvais? Où commence l’application de cette notion de citoyenneté? Certes ce n’est pas chez soi, à l’intérieur de sa maison, mais une fois le seuil depassé, là commence notre vie de citoyen, avec la répercussion de tous nos comportements bons ou mauvais sur la société. Dans le sac poubelle que nous jetons n’importe où devant notre immeuble ou peut-être devant celui des autres! dans la cigarette que nous allumons et que nous jetons par terre une fois consommée! Dans le langage que nous tenons avec autrui, avec le voisin, avec le vendeur, avec le taxieur, avec son collègue, avec son directeur.. Enfin, et c’est le plus important, dans la vie que nous menons: une vie d’actif, d’honnête et d’efficace ou une vie de débauche et de dépravation.
Il n’y a pas de doute qu’un chômeur est une tare pour la société, mais il est bien pire lorsqu’il devient un voleur ou un bandit!
Certes, on ne porte pas au quotidien cette notion de citoyenneté, mais en étant seulement bon; c’est-à-dire ne rien faire de ce qui peut nuire aux concitoyens. Que nous portions un temps soit peu ce souci de bien faire, ou du moins éviter de malfaire. Je crois que c’est comme cela qu’une société se forge et ce n’est certainement pas avec un laisser-aller et une indifférence envers l’autre.

lien vers le sujet sur le forum>>>