Search

RSS / Atom

Archives Réflexion

Les "harragas"

Alger en détresse

"Le Coin des Positifs"

La source divine

Ramadhan : mois des valeurs !

Le livre algérien pour enfant

Un oeil sur la presse à caractère religieux

Le manque flagrant de sérieux

Mohammed: un personnage sacré

Sourire, est-ce si difficile?

Faîtes le bilan de l'année 2005 pour que 2006 soit meilleure!

Opération 1 PC par Famille

Ramadhan moubarak !

Une molécule de la foi découverte

Manque de sincérité dans le couple

Pourquoi les Algériens ne savent-ils pas dire "je t'aime" ?

Lueur d’espoir

Le bonheur

 Fraternité

Exprimer ses sentiments

Oser être différent

Manque de dialogue entre Algériens

Réflexion du Douar

Une molécule de la foi découverte 25.09.05::Hadia Salam

Mon Dieu, quelle découverte extraordinaire ! “Une molécule de la foi” serait identifiée par une équipe des neurobiologistes, témoignant de l’existence d’un sentiment religieux inné dans le cerveau de chacun de nous.
Ces travaux menés par des chercheurs suédois affirment que ” l’être humain semble parfaitement programmé pour croire en dieu et chacun d’entre nous hérite d’un cerveau naturellement enclin à produire le sentiment que le monde est habité par une entité supérieure.” ! (Science & vie, n° 1055, août 2005, p.52).
Ceci rejoint ce qui a été évoqué par notre prophète Mohammed (que le salut de Dieu soit sur lui), dans un hadith disant que ” tout enfant naît avec une disposition naturelle à croire en un Dieu Unique (la fitra), et que ce sont ses parents qui lui inculquent d’autres croyances. ”.
On a longtemps pensé que le sentiment religieux résidait dans le cœur de celui qui croit, et voilà que la science, aujourd’hui, nous révèle son existence dans une substance dans le cerveau appelée sérotonine.
Cette substance varierait d’une personne à une autre selon son degré de religiosité, puisqu’ils ont découvert que ” plus le taux de sérotonine était élevé plus la religiosité était avéré. ” !
Dans cette prodigieuse découverte, à la Une de ce numéro de Science & Vie, on parle aussi du remède prodigué par la foi contre l’anxiété, de son rôle anxiolytique donc sur l’être humain, et de son rapport avec l’espérance de vie et la longévité…
Des sujets d’un intérêt capital pour qui veut s’informer sur les grandes vérités qui se révèlent autour de l’homme ; de son être et de son existence.