Search

RSS / Atom

Archives Réflexion

Les "harragas"

Alger en détresse

"Le Coin des Positifs"

La source divine

Ramadhan : mois des valeurs !

Le livre algérien pour enfant

Un oeil sur la presse à caractère religieux

Le manque flagrant de sérieux

Mohammed: un personnage sacré

Sourire, est-ce si difficile?

Faîtes le bilan de l'année 2005 pour que 2006 soit meilleure!

Opération 1 PC par Famille

Ramadhan moubarak !

Une molécule de la foi découverte

Manque de sincérité dans le couple

Pourquoi les Algériens ne savent-ils pas dire "je t'aime" ?

Lueur d’espoir

Le bonheur

 Fraternité

Exprimer ses sentiments

Oser être différent

Manque de dialogue entre Algériens

Réflexion du Douar

Ramadhan moubarak ! 15.10.05::Hadia Salam

Mois exceptionnel, il l’est certainement ? Dans la vie du musulman, et surtout aux yeux de Dieu pour qui une nuit de ce mois sacré, la fameuse ” Laïlat El-kadr ”, vaut mille mois !
C’est la nuit pendant laquelle notre prophète Mohammed – que le salut de Dieu soit sur lui – a été élu pour être celui qui allait accueillir la Parole divine, le Coran. Et il l’accueillit, dans l’atmosphère de grande spiritualité où il se trouvait, loin du brouhaha du monde et des passions.
Ce qu’il allait recevoir, cette nuit-là, allait être le remède pour l’être humain contre ses passions basses. Celles qui l’empêchaient d’être à la hauteur de celui pour qui Dieu demanda à ses anges de se prosterner ! Pourquoi donc fut-il élevé au rang supérieur à celui de ces êtres créés de lumière ? Que lui prévalait donc, ce rang si enviable ?! C’est le savoir qu’il portait en lui, bien sûr.
D’ailleurs, n’est-ce pas que le premier mot, la première parole que notre prophète reçut de l’ange Gibril, que le salut de Dieu soit sur lui, était ” Iqra’ ” (lis) ?!
Cette Nuit de grâce (moubaraka), est la nuit où la lumière du savoir régna sur le monde jusqu’à l’éternité. Elle marqua aussi le début d’une ère nouvelle ; celle du savoir et de la science, seuls sauveurs de l’humanité.
Bien sûr que le musulman, pendant ce mois de jeûne est tenu de lire le Coran exceptionnellement du début à la fin, s’élevant ainsi à une spiritualité qui semble l’abandonner pendant les autres mois de l’année, ou qu’il abandonna lui-même. Cette privation de nourriture doit le disposer à recevoir des lumières spirituelles non pas du ciel, mais du fond de lui-même et aussi dans les versets du Coran et ce qu’ils contiennent de richesses, spirituelles, intellectuelles et scientifiques pourrai-je dire.
C’est à cette nourriture divine qu’il faut s’adonner, et aux mets riches et variés qu’elle nous offre !C’est une occasion en or pour le musulman qui s’offre à lui en ce mois sacré pour qu’il s’abreuve du savoir de Celui qui Sait tout !
C’est le mois de l’élévation morale qui rapproche l’être humain de ses origines, de sa vraie nature d’être pensant, d’intellectuel inné.
Ne doit-on pas pour toutes ses considérations, pour toutes ses valeurs, choisir ce mois sacré, cette nuit sacrée pour célébrer ” le Savoir ” ?