Search

RSS / Atom

Archives Réflexion

Les "harragas"

Alger en détresse

"Le Coin des Positifs"

La source divine

Ramadhan : mois des valeurs !

Le livre algérien pour enfant

Un oeil sur la presse à caractère religieux

Le manque flagrant de sérieux

Mohammed: un personnage sacré

Sourire, est-ce si difficile?

Faîtes le bilan de l'année 2005 pour que 2006 soit meilleure!

Opération 1 PC par Famille

Ramadhan moubarak !

Une molécule de la foi découverte

Manque de sincérité dans le couple

Pourquoi les Algériens ne savent-ils pas dire "je t'aime" ?

Lueur d’espoir

Le bonheur

 Fraternité

Exprimer ses sentiments

Oser être différent

Manque de dialogue entre Algériens

Réflexion du Douar

Ramadhan : mois des valeurs ! 24.09.06::Hadia Salam

Nous entamons un mois riche en significations religieuses, spirituelles et morales. Un mois où tout musulman est appelé à fournir un effort vers la perfection ou le perfectionnement de soi. Un mois où la valeur et l’impact du jeûne se sentent dans ce détachement par rapport aux choses matérielles et une élévation vers celles au contenu spirituel.

C’est le mois de la piété ; où on fait preuve de plus de piété en se rapprochant autant que nous pouvons d’Allah : d’abord par le jeûne lui-même qui est la preuve de dévouement à Dieu la plus absolue, (on se rend bien compte de la présence de Dieu, par l’idée même qu’il nous est tout à fait possible de manger ou de boire en cachette). Ensuite par la prière et l’invocation, (spécialement dans le verset qui parle du jeûne Dieu dit : “Je suis proche en vérité. Quand mes serviteurs t’interrogent à mon sujet ; je réponds à l’appel de celui qui m’invoque, quand il m’invoque. “ Sourate II, 186).

C’est le mois du don ; parce que Dieu, en ce mois nous comble de dons inestimables : Sa grâce au début du mois, Son pardon au milieu, et un affranchissement de la géhenne à sa fin. Ainsi que la multiplication de tout acte bienveillant, toute prière, toute aumône que nous ferons, toute charité, tout don de soi, atteignant les mille et les dix mille “HASSANATE” !, nous devons pour cela veiller à ce que notre Balance se remplisse de bien des choses que nous déciderons de faire.

C’est le mois de la paix ; paix avec soi-même et avec les autres, insufflée par Allah Le Tout Puissant, de par le caractère sacré de ce mois, dans les cœurs et dans l’univers tout entier. Le diable et sa communauté seront ligotés, et l’esprit humain n’aura plus d’influence sinon de lui-même. Ainsi, il est recommandé au musulman d’oublier un temps soit peu ses soucis quotidiens, d’exercer un contrôle sur lui-même concernant ses rapports avec l’autre, en écartant tout abus de langage, tout dépassement en actes et toute méchanceté à l’égard de l’autre, chose qui lui procurera une paix intérieure.

C’est le mois de la lumière ; lumière intellectuelle et spirituelle par la lecture du Noble Coran. Une lecture qu’on voudra illuminatrice de notre esprit, dissipante de nos doutes et nos oublis, dirigeante de nos actes et nos paroles, constructrice de notre raisonnement et notre être et enfin servante de Celui qui a en Ses Mains la possession des cieux et de la terre et celle de nos âmes !

C’est le mois de l’ordre ; établi en soi ; dans ses idées et dans sa vie (nous devons d’ailleurs faire de ce mois celui du bilan annuel, du compte-rendu de sa vie depuis le ramadhan précédent ; de ses réalisations, de ses échecs, de son état d’esprit, de ses erreurs, puis tracer en fonction de cela notre conception et nos espérances de l’année qui suivra jusqu’au prochain ramadhan.). Cet ordre facile à établir par la force d’un ordre divin spécialement conçu pour ce mois en relation avec les moments d’el-iftar et d’el-imsaq.

Que dire de plus ?... Je sais qu’il en reste encore davantage de valeurs à tirer de ce mois d’exception. Je vous laisse le soin de les chercher dans cette bonne festivité spirituelle qu’est le ramadhan !
Excellent ramadhan à tous. Et marquez autant de points positifs que vous pouvez, avec vous-même, avec votre famille, vos amis et.. AVEC ALLAH TA’ALA.

Et siam makboul incha’allah.