Search

RSS / Atom

Archives Réflexion

Les "harragas"

Alger en détresse

"Le Coin des Positifs"

La source divine

Ramadhan : mois des valeurs !

Le livre algérien pour enfant

Un oeil sur la presse à caractère religieux

Le manque flagrant de sérieux

Mohammed: un personnage sacré

Sourire, est-ce si difficile?

Faîtes le bilan de l'année 2005 pour que 2006 soit meilleure!

Opération 1 PC par Famille

Ramadhan moubarak !

Une molécule de la foi découverte

Manque de sincérité dans le couple

Pourquoi les Algériens ne savent-ils pas dire "je t'aime" ?

Lueur d’espoir

Le bonheur

 Fraternité

Exprimer ses sentiments

Oser être différent

Manque de dialogue entre Algériens

Réflexion du Douar

Manque de sincérité dans le couple 13.09.05::Hadia Salam

Peut-on se marier de nos jours sans avoir à subir un mensonge ou quelque trahison de la part du futur époux ou future épouse ?
Les cachotteries plus ou moins graves, les fausses promesses, les mauvaises surprises après le mariage, tout cela semble l’acolyte du mariage.
En mettant de côté le caractère immoral de ce genre d’actes, le risque de fragilisation du foyer qu’on commence à bâtir est grand. Alors, doit-on dire : quelle immoralité de la part des hommes et des femmes ou quelle inconscience ! N’est-ce pas sur la sincérité et la confiance que dois se construire toute relation entre eux, ou les valeurs ont-elles changé à ce point laissant place aux calculs, à la supercherie ?
Est-ce une faiblesse du cœur que de ne pas pouvoir se montrer à l’autre tel que nous sommes ou est-ce « une audace du cœur », comme l’appelle Montesquieu, que ce manque de sincérité entre l’homme et la femme d’aujourd’hui ?
On peut tolérer que pendant la période des fiançailles, chacun essaye de se montrer sous son meilleur jour, en cachant ou en masquant ses défauts, qu’il puisse exagérer un peu ses sentiments, voire même se hasarder à faire des promesses qu’il ne pourra pas tenir, mais de là à cacher des réalités qui risquent d’avoir de lourdes conséquences sur la vie du couple et leur relation, et pouvant même mener à de graves problèmes de santé physique ou psychologique, cela est intolérable.
Trahir ainsi, sans vergogne, la confiance de l’autre, sous prétexte qu’on tient à lui, est cruel. Et ce n’est certainement pas, à celle ou celui que nous prétendons aimer que nous tenons mais à notre petite personne qu’on veut satisfaire coûte que coûte, même aux dépends des sentiments de l’autre et pour lesquels, certes, nous n’avons aucun respect.
Alors malheur à nous, hommes et femmes d’aujourd’hui, si c’est ainsi que nous entendons aimer celle ou celui qu’on a choisi pour partager notre vie, et quelle vie serait cette vie que nous avons choisis de bâtir sur le mensonge et la trahison ?!