Search

RSS / Atom

Archives Réflexion

Les "harragas"

Alger en détresse

"Le Coin des Positifs"

La source divine

Ramadhan : mois des valeurs !

Le livre algérien pour enfant

Un oeil sur la presse à caractère religieux

Le manque flagrant de sérieux

Mohammed: un personnage sacré

Sourire, est-ce si difficile?

Faîtes le bilan de l'année 2005 pour que 2006 soit meilleure!

Opération 1 PC par Famille

Ramadhan moubarak !

Une molécule de la foi découverte

Manque de sincérité dans le couple

Pourquoi les Algériens ne savent-ils pas dire "je t'aime" ?

Lueur d’espoir

Le bonheur

 Fraternité

Exprimer ses sentiments

Oser être différent

Manque de dialogue entre Algériens

Réflexion du Douar

Le manque flagrant de sérieux 27.03.06::Hadia Salam

Le sérieux. Une qualité bien rare dans notre société. Partout où on va, on est frappé par le manque de sérieux : chez le dentiste qui ne vous avise pas de ses prochaines absences, chez la couturière qui ne respecte pas les délais pour la remise de votre vêtement, chez la concierge qui fait le parterre de votre immeuble trois fois par mois au lieu de quatre, chez le pâtissier chez qui vous avez commandé un gâteau et qui n’est pas prêt le jour fixé, chez le postier qui ne vous remet pas votre courrier à temps…Partout, on est confronté au problème d’ajournement exprimé dans la parole si courante: “revenez demain, incha’Allah” !
Le manque de sérieux se manifeste de différentes façons : Le non respect des délais, les promesses non tenues, l’ajournement des rendez-vous, la désertion de son poste de travail, la lenteur dans le règlements d’ordre administratif. Tout cela crée une telle frustration, un tel mépris vis à vis des gens qui trahissent sans scrupule votre confiance ou qui n’honorent pas les responsabilités qui leur ont été attribuées.
C’est un tel laisser-aller, personne ne prend son travail au sérieux comme il se doit. D’où nous vient cette défaillance ? Nos ancêtres étaient-ils comme cela? Peut-on espérer la prospérité pour notre pays avec un tel état d’esprit. Si personne ne respecte ce qu’il fait, quel respect a-t-on donc pour la vie.
La vie n’a pas été faite de négligence et de laisser-aller mais d’ordre et de justice. Alors, ne nous prétendons pas des êtres vivants si nous nous ne décidons pas à accomplir sérieusement le travail qui nous avons délibérément choisi de faire et d’assumer les responsabilités dont nous avons accepté la charge. Il y a là un respect à l’égard de son prochain et d’abord un respect de soi-même.