Search

RSS / Atom

Archives Article

Si de Rudyard Kippling

Présenter ma ville : Constantine

La cartophilie en Algérie

Prenoms Algeriens

La philatélie en Algérie

Article du Douar

La cartophilie en Algérie 17.06.06::Fanfan

Gravure d'Algérie-Casbah Qu’est-ce qu’une carte postale? Une “feuille de carton mince suffisamment résistant dont la moitié droite au moins du recto est réservée à l’adresse du destinataire. C’est aussi et surtout un des meilleurs moyens d’immortaliser des souvenirs de voyages. A l’époque ou le voyage durait plusieurs mois et ou le téléphone n’existait pas encore, le seul moyen de garder une trace de son passage quelque part était la carte postale. Ce banal petit morceau de carton que tout le monde a un jour ou l’autre envoyé ou reçu est un formidable outil de communication, de convivialité, de recherche scientifique ou d’expression artistique. La carte postale est l’objet qui dispose du plus grand nombre de points de vente dans le monde. Elle reste un moyen de communiquer unique que ne saurait remplacer la lettre, le téléphone ou le fax.

Histoire d’Avant la Carte Postale
Il est toujours possible de faire remonter l’envoi de messages à découvert à des époques très anciennes.
Des tablettes d’argile en Assyrie du IVème millénaire avant notre ère aux billets de visite écrits sur des cartes à jouer sous Louis XIII circulent une quantité d’objets « postaux ». Mais les incunables de la carte postale apparaissent dans la deuxième moitié du XIXème siècle, ce sont des cartes commerciales en papier glacé, d’où leur nom de cartes porcelaines, qui peuvent circuler à découvert car l’administration des postes l’admet depuis 1856. Les négociants font ainsi imprimer des textes publicitaires ou ” réclames ” qui ne contiennent aucun message personnel.
Alger 1880Ces pratiques ne doivent cependant pas faire oublier qu’elles ne sont que des usages. Le concept officiel de carte postale n’est pas encore né.
Le 12 février 1872 est votée une loi qui instaure la circulation de la carte postale administrative pour la France et l’Algérie.
En 1889, c’est le lancement de la Libonis du nom du dessinateur Léon-Charles LIBONIS (1841-1901) qui l’exécute. La Société de la Tour Eiffel en édite 300 000 exemplaires lors de l’Exposition Universelle. Cinq modèles différents sont vendus à partir du mois d’août 1889.
Ces cartes souvenir de l’ascension de la Tour, pouvaient être timbrées de la première plate- forme, de la seconde ou du sommet de la Tour. C’est donc une gravure qui illustre la première carte postale. Son énorme succès va faire des émules.

La phototypie

L’invention de la phototypie va accélérer et amplifier le phénomène. Ce procédé plus souple et moins onéreux que ceux utilisés jusqu’alors, va permettre une industrialisation de la production tout en lui laissant son caractère artisanal. L’image est de très bonne qualité et la carte obtenue n’est pas brillante mais mate.

LE DECLIN DE L A CARTE POSTALE

La concurrence

Après la première guerre mondiale, la carte postale entre dans une phase de déclin. Les causes sont très certainement multiples ; en voici quelques unes : – La photographie se développe dans la presse et les cartes postales événementielles perdent leur intérêt informatif.

Les modes

Mais à cette époque les modèles automobiles et les modes vestimentaires changent vite. Pour que les cartes postales ne se démodent pas trop sur les présentoirs et puissent se vendre plusieurs années, on évite personnages et voitures sur les clichés. Cette tendance à pour conséquence de rendre moins vivantes les vues de villes et villages.

LE RENOUVEAU DE LA CARTE POSTALE

Mosquée Sahat echouhadaDepuis les années 1970, un renouveau s’amorce dans l’édition des cartes postales. Les éditeurs sentant sans doute la désaffection du public pour leur production, vont tenter de le séduire avec de nouvelles images. Les cartes multi-vues, les cartes humoristiques, les cartes de fêtes, d’anniversaires, de mariages, les reproductions de tableaux ou d’affiches, toutes ces initiatives vont revivifier la carte postale. Mais c’est surtout dans le soin qu’apportent les éditeurs, tant aux clichés (sujet, cadrage, lumière, profondeur de champs…) qu’à sa présentation (fond, couleur, typographie…), que l’on doit ce regain d’intérêt pour la carte postale contemporaine. Lorsqu’une personne achète une carte postale représentant une vue de paysage, de ville ou de village, il est important que cette vue soit la version sublimée par le photographe de ce qu’il a vu lui-même.

Technique de l’offset

Bien qu’inventée en 1904, cette technique ne sera appliquée massivement à la carte postale que dans les années 1960-70. Ce procédé est dérivé de la lithographie dont il emprunte le principe. Le support n’est plus une pierre mais une plaque de zinc puis, plus tard, une plaque d’aluminium. Ces plaques photogravées sont obtenues par insolation sous un film appelé typon qui peut-être tramé ou non. L’impression ne se fait pas par contact direct du papier sur la plaque encrée mais par un cylindre intermédiaire.
AfficheFortement agrandie la photo en offset laisse apparaître une trame formée de points de couleurs juxtaposés .
Après 1918 ou 1920 selon les puristes, la carte postale ancienne est devenue semi-moderne. Malheureusement, avec l’avance du temps, la qualité des photographies illustrant l’objet de nos convoitises s’est dégradée. A partir des années cinquante, le fameux format ” 9 cm X 14 cm ” a laissé progressivement la place au ” 10 cm X 15 cm ” que l’on connaît encore aujourd’hui. Toutefois, il faut tout de même admettre que certains de ces documents ont leur charme.
La période dite moderne débute dans les années soixante-dix et glisse jusqu’à nos jours. Il faut bien reconnaître que les cartes postales qui sont actuellement disponibles sur le marché sont, à part de rares exceptions, d’une évidente tristesse, tant au niveau de la qualité des clichés que de l’originalité des sujets affichés.

LE PRIX D’UNE CPA

Si les cartophiles avertis connaissent parfaitement la valeur des Cartes Postales Anciennes, le collectionneur débutant ou le simple curieux s’étonne toujours des énormes différences de prix qu’il peut y avoir entre tel ou tel document. Nous allons donc tenter d’apporter ici une réponse simple à une question qui brûle souvent les lèvres de nombreux amateurs d’images du passé : ” Qu’est-ce qui fait la valeur d’une carte postale ? ”
Une carte postale ancienne peut varier entre un et plusieurs centaines d’Euros. Pour établir leurs tarifs, les négociants spécialisés s’inspirent le plus souvent d’un système de cotation qui tient compte de multiples critères. Si l’état général de la Carte Postale Ancienne ou Semi-Moderne est prépondérant, le sujet traité l’est tout autant. Comme tout objet de collection, la rareté d’une image joue aussi pleinement son rôle au moment d’en fixer la valeur. Quant à l’animation d’une carte postale, elle est toujours proportionnelle à son prix.

L’ETAT D’UNE CARTE POSTALE ANCIENNE

Pour beaucoup de collectionneur, l’état général d’une Carte Postale Ancienne, Semi-Moderne ou Moderne doit être parfait. Certains refusent même tout document dégradé par le moindre petit pli ou la moindre petite tache. Pourtant, il faut bien tenir compte de l’usure du temps. En sachant que l’objet de nos convoitises est désormais âgé d’un siècle environ, une majorité de cartophiles tolèrent tout de même quelques défauts qui font, bien entendu, baisser la cote maximale qui s’applique à des cartes parfaitement conservées.

UNE CARTE POSTALE ANIMEE

casbah le marcheUne carte postale animée est un document qui vit, qui reflète fidèlement un passé aujourd’hui révolu. C’est pourquoi les collectionneurs avertis sont toujours à l’affût du document riche en personnages de l’époque. Contrairement à une vue courante, sans animation, il est vrai que ce type de carte postale détient une valeur historique indéniable. Cette remarque est valable non seulement pour le régionalisme, mais également pour de nombreux thèmes comme les vieux métiers, l’agriculture, le commerce et l’industrie, notamment.

FINALEMENT

La Carte Postale Ancienne doit refléter un passé totalement dépassé.